Sur fond de satisfaction et de relèvement de défis

Chaque année, le personnel du groupe SONAR présente, au cours d’une cérémonie, ses vœux les meilleurs à leur directeur général. Cette année, la coutume a été respectée. En effet, c’est le vendredi 1er février qu’ont eu lieu ces présentations de vœux au plateau SONAR en présence, en plus du personnel, d’invités de marque. Dans une ambiance festive, conviviale et récréative, le personnel a, outre les présentations de vœux, dresser le bilan de l’année écoulée et rappeler les défis qui restent à relever pour cette année 2013.


« A l’entame de cette année 2013, nous présentons à vous et à tous ceux qui vous sont chers, nos vœux de santé, de bonheur, de paix et de prospérité. Que Dieu vous accorde toujours la force et les moyens nécessaires à l’accomplissement de vos lourdes missions à la tête du groupe SONAR » ; c’est en ces termes que le personnel du groupe SONAR a présenté ses vœux les meilleurs à leur directeur général, André BAYALA, le 1er février dernier au plateau SONAR. Faisant le bilan de l’année 2012 qui vient de s’achever, le personnel a noté une nette progression du chiffre d’affaires et une augmentation significative du taux d’encaissement de la SONAR-IARD et de la SONAR-VIE « malgré la concurrence parfois déloyale et les appréhensions sur les conséquences de l’application de l’article 13 nouveau du code CIMA ». Des performances qui sont révélatrices de la qualité du management de la direction générale et dénotent du dynamisme, du professionnalisme et de l’enthousiasme de tout le personnel du groupe SONAR, selon madame Traoré Angéline, représentante du délégué du personnel à la cérémonie. Jetant un regard rétrospectif, elle a mentionné que l’année écoulée a été riche en diverses activités et en nouveautés pour le groupe. Parmi ces activités et nouveautés, elle a cité la création de la direction production et du poste d’inspecteur du portefeuille à la SONAR-IARD, la création du poste de chargé de missions à la SONAR-VIE, le lancement des activités pour la certification la SONAR-IARD selon norme internationale ISO 9001 version 2008 , les élections pour le renouvellement des délégués du personnel.

Les doléances du personnel

Pour l’année 2013 qui vient de commencer, des défis restent, sans aucun doute, à relever. Parmi ces défis, on peut citer le respect rigoureux de l’article 13 du code CIMA, la certification du système de management de la SONAR-IARD selon la norme ISO 9001 version 2008 et la quête permanente du règlement diligent des dossiers sinistres. « Nous vous assurons que nous ne ménagerons aucun effort pour les relever et maintenir le groupe à la première place des compagnies d’assurances au Burkina Faso » a rassuré le personnel. En plus de ces aspects, des doléances ont été formulées par le personnel à leur directeur général. Des doléances auxquelles Monsieur André BAYALA a promis d'examiner avec beaucoup d'attention. Avant, il a, à son tour, souhaité à tous collaborateurs et partenaires, une excellente année 2013 pleine de santé, de bénédictions et de satisfactions de toutes sortes qui permettent à chacun de se réaliser pleinement sur tous les chantiers de la vie. Il a félicité ses agents pour le formidable travail abattu en 2012 qui a permis « une progression de nos chiffres d’affaires par rapport à l’exercice précédent ». Le directeur général de la SONAR a invité son personnel à continuer dans la même dynamique pour consolider et renforcer les acquis de 2012 qui constituent un impératif majeure en 2013. En outre, il a salué le départ à la retraite de trois de ses collaborateurs en l’occurrence Mme DRABO Catherine, M. SOME Marcel et M. SALEMBERE Souleymane qui, après 38 ans de service continu, ont fait valoir leur droit à la retraite. Pour les féliciter et les remercier pour le service rendu, Monsieur André BAYALA a offert une cuisinière à Mme DRABO, une plaque solaire à M. SOME et une «enveloppe» à M. SALEMBERE. Des « jeunes » retraités dont les carrières ont été présentées sous une forme et un style émouvant et captivant par Emmanuel BADOLO, le Directeur des Ressources Humaines et Logistique. Madame Drabo Catherine a, en plus de ces honneurs, reçu des mots élogieux et un présent de la part de l’Amicale des Femmes de la SONAR.